Haies fourragères – Une réponse aux étés secs | Démo à la Ferme Comex du Borgeau, Carrouge/VD

Haies fourragères
Image: youtube.com
Quelle: youtube

Face aux sécheresses estivales de plus en plus fréquentes dues au changement climatique, Agroscope teste une solution innovante : les haies fourragères. Lors d’une démonstration Climate Farm Demo, Pierre Mariotte et son équipe présentent le potentiel de plusieurs espèces d’arbres (frêne, saule, mûrier, tilleul…) pour produire un fourrage alternatif à base de feuilles, lorsque l’herbe ne pousse plus.

Les haies sont plantées de façon dense et gérées pour favoriser la production de jeunes rameaux riches en feuilles. L’ajout de bois raméal fragmenté (BRF) améliore la croissance des arbres et l’humidité du sol, sans irrigation.

Les chercheurs identifient aussi les freins, comme les dégâts causés par les campagnols, et évaluent la valeur nutritive des arbres déjà présents dans les exploitations.

Teile diesen Beitrag

Weitere Beiträge

Haben Sie Fragen zu Permakultur-Landwirtschaft?

Kontaktieren Sie uns

Nach oben scrollen