Search
Close this search box.

Les arbres absorbent également du méthane – Article de 15 août 2024

Les arbres absorbent également du méthane
Image: Getty Images

Text de www.bbc.com:

La découverte surprenante selon laquelle les arbres absorbent également du méthane et ce que cela signifie pour la lutte contre le changement climatique

Les arbres absorbent également le méthane, le gaz à effet de serre, présent dans l’atmosphère terrestre.

C’est ce qu’a découvert une équipe internationale de scientifiques, démontrant pour la première fois comment les arbres peuvent éliminer ce gaz qui contribue au réchauffement de la Terre.

Selon les chercheurs, cette découverte pourrait avoir de grandes implications dans la lutte contre le changement climatique.

Lorsque les arbres effectuent la photosynthèse, leurs feuilles absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et le stockent sous forme de biomasse dans leurs troncs et leurs branches, assurant ainsi un stockage de carbone à long terme.

Mais cette nouvelle recherche révèle désormais un autre avantage climatique important des arbres : les microbes vivant dans leur écorce peuvent absorber le méthane à une échelle égale ou supérieure à celle du sol, un autre puits (ou processus d’élimination) important pour le méthane.

Comme le disent les scientifiques, parvenir à des réductions significatives des émissions de méthane dans l’atmosphère aurait un effet rapide et significatif dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lien vers l’article

Teile diesen Beitrag

Weitere Beiträge

Haben Sie Fragen zu Permakultur-Landwirtschaft?

Kontaktieren Sie uns

Nach oben scrollen