Données technico-économiques de microfermes en Suisse – FiBL portraits de 2022

Foto: Delphine Piccot

Texte du FiBL:

Que sont les microfermes en Suisse, et plus précisément sur le canton de Vaud ? C’est sur cette vaste question que se sont penchés le FiBL et AGRIDEA. Le premier résultat est une série de 8 portraits de microfermes, élaborée dans le but de dévoiler les premières données sur ces structures agricoles encore méconnues en Suisse.
Ces exemples concrets permettent de représenter la réalité des microfermes sur les plans stratégique, technique, social et économique. Ils ont une valeur illustrative et aident à mieux comprendre le contexte actuel des microfermes suisses. Chaque portrait comprend un aperçu de la vision stratégique de l’entreprise, sa gouvernance et les méthodes de design utilisées pour la conception. Viennent ensuite les détails du maraîchage,
des bâtiments et équipements et de la main d’oeuvre. Si la microferme a d’autres ateliers (grandes cultures, élevage, arboriculture) ceux sont également abordés, et les aspects sociaux et environnementaux clôturent ces descriptifs. Un business model canevas vient enfin résumer le fonctionnement économique de l’entreprise agricole, accompagné, dans la plupart des portraits, de chiffres-clé – projetés ou réalisés.

Contenu
01 A la Belle Courgette
02 Ferme de Bassenges
03 Ferme de Bude
04 Ortoloco
05 Le PotagOex
07 Rage de Vert
08 P2R
09 Chivrageon

Lien vers le document

Teile diesen Beitrag

Weitere Beiträge

Haben Sie Fragen zu Permakultur-Landwirtschaft?

Kontaktieren Sie uns

Nach oben scrollen